APPROCHE GEOGRAPHIQUE DE PARIS
I — Les grands axes parisiens
Axe central : de la Défense à Notre-Dame, qui traverse l'Arc de Triomphe, les Champs-Elysées, la Concorde, les Tuileries, le carroussel du Louvre, la pyramide du Louvre, Notre Dame.
Les arrondissements : une forme circulaire
Qui s'explique par l'annexion des villages périphériques en 1859
II — Les disparités est/ouest de Paris
Le Paris politique : au centre-ouest de Paris
Afficher Lieux politiques dans Paris sur une carte plus grande
Les disparités est-Ouest
ouest
plus riche et cher
bourgeois
bureaux
est
populaire
ouvrier
plus peuplé
Paris politique / Paris populaire
Paris aux dernières élections municipales
La ville aux Parisiens
Les voies sur berges, la ville aux piétons
Voir images avant/après
La carte des voies sur berges : musée d'Orsay
vidéo Delanoë
Une mise en valeur de la seine, longtemps oubliée comme axe structurant de Paris
espace de circulation en bateau (batobus)
réappropriation, reconquête des berges avec Paris-plage
III - La statuomanie parisienne
De nombreuses statues représentant des personnages célèbres dans l’espace public parisien furent érigées entre 1870 et 1914, sous la troisième République (1870-1945)
un phénomène qualifié de « statuomanie »,
1870 - 1914 : 170 statues sont érigées à Paris dans l'espace public
par comparaison :
1815 - 1870 : 25 statues
un phénomène qualifié de « statuomanie »,
1870 - 1914 : 170 statues sont érigées à Paris dans l'espace public
par comparaison :
1815 - 1870 : 25 statues
Définition de l'espace public : les rues, les places, les squares, les jardins
Exclus : les cimetières : espace qui a une fonction différente, tournée vers la mort, le souvenir de la mort
alors que l'espace public est tourné vers la vie, le souvenir de la vie
la commémoration = se rappeler la vie de quelqu'un ou un événement historique marquant,
Cérémonie en souvenir d'une personne ou d'un événement, religieuse ou non.
Pour l'anniversaire de la naissance ou de la mort d'une personne célèbre
ex : le centenaire de la naissance, le bicentenaire...
Pourquoi ?
1 — La troisième république est un régime jeune,
difficulté à installer la République tout au long du XIXe siècle, instabilité politique
en quête de légitimité historique,
avec une volonté didactique = d'éducation des citoyens
qui ont obtenu le suffrage universel direct en 1848 (pour les hommes seulement).
Besoin d'un ancrage dans l’histoire : grandes figures des Lumières, grands citoyens artistes et hommes de lettres.
Les statues de rois et de saints sont remplacées par des citoyens qui se sont fait eux-mêmes, indépendamment de Dieu ou de leur naissance, dans un contexte de laïcisation de l'espace public
difficulté à installer la République tout au long du XIXe siècle, instabilité politique
en quête de légitimité historique,
avec une volonté didactique = d'éducation des citoyens
qui ont obtenu le suffrage universel direct en 1848 (pour les hommes seulement).
Besoin d'un ancrage dans l’histoire : grandes figures des Lumières, grands citoyens artistes et hommes de lettres.
Les statues de rois et de saints sont remplacées par des citoyens qui se sont fait eux-mêmes, indépendamment de Dieu ou de leur naissance, dans un contexte de laïcisation de l'espace public
2 - Education des citoyens :
Lois de Jules Ferry : L'école sera :
- gratuite, le 16 juin 1881,
- laïque et obligatoire pour tous les enfants de 6 à 12 ans ; le 29 mars 1882.
Après la défaite de Sedan en 1870
Le ministère de l'Instruction publique d'alors, avec Jules Ferry, cherche à souder les français dans une identification patriotique.
Le patois est interdit car il faut parler tous la même langue française.
L'instituteur remplace le curé il propose une autre morale,
la morale républicaine.
Monument Jules Ferry dans le jardin des Tuileries
Encore récemment, le nouveau président de la République a prononcé un discours le jour de son investiture (le 15 mai 2012).
Témoigne d'une volonté de développer une politique en faveur de l'éducation.
3 — démocratie participative : initiative des citoyens, narcissisme de la classe bourgeoise : dans les salons bourgeois on va constituer un comité, ouvrir une souscription et demander un site à la Ville de Paris. La statue est ensuite inaugurée en grandes pompes sous les regards émerveillés des citoyens et auréole ainsi les élus parisiens.
4 — Le contexte de vaste modernisation menée par Haussmann sous le Second Empire, visant à remédier à l’insalubrité et à faire de Paris une ville moderne et pacifiée, crée de nouveaux espaces, écrins de la statuomanie que les statues se chargeront d’orner.
Le culte des grands hommes renforce cette philosophie humaniste qui sous-tend le nouvel urbanisme. La rue devient un espace de mixité sociale, le flux des piétons et des véhicules transforme la ville en un spectacle toujours renouvelé.
Les statues ornent les grands boulevards et les larges perspectives créés par les travaux d'Haussmann.
De manière générale, on observe une floraison de statues sur les façades, dans l'architecture, pas seulement représentant des grands hommes :
ATLANTE
CARIATIDE
ALLEGORIE
= représenter une idée abstraite par une image, souvent par une femme
La ville elle-même devient une œuvre d’art : les monuments, que l’on découvrait par surprise dans la cité médiévale deviennent des points de mire. Le monument est dégagé, entouré d’une place, sorti en quelque sorte de la gangue des siècles pour être présenté comme un objet, sur un écrin.
La ville existe désormais par la contemplation de ses monuments et l’espace de vie qu’elle propose. Les statues publiques participent de ce nouveau spectacle donné aux Parisiens.
La statue est un moyen économique, en termes d’espace, de faire de la ville
une œuvre d’art tout en diffusant
un message politique visant à l’édification du citoyen, notamment au moyen des inscriptions dédicatoires.
une œuvre d’art tout en diffusant
un message politique visant à l’édification du citoyen, notamment au moyen des inscriptions dédicatoires.
inscriptions dédicatoires = explications de qui est la personne représentée
nom, profession, dates de naissance et de mort
message court
sorte de sous-titre
Essaimées sur de multiples sites, les statues proposent ainsi une géographie symbolique de la ville
et marque l’espace urbain
d’un visage et d’un nom.
et marque l’espace urbain
d’un visage et d’un nom.
La statue érigée dans l'espace public propose une certaine représentation d'une personne digne d'éloge, qui incarne un certain nombre de valeurs et de qualités.
Le support plastique complète les discours idéologiques de l'époque. Élément signifiant et structurant de l'espace urbain, la statue est une balise qui montre l'exemple aux passants. Elle incarne la spécificité d'une époque : un processus historique, politique, social et esthétique.
Le support plastique complète les discours idéologiques de l'époque. Élément signifiant et structurant de l'espace urbain, la statue est une balise qui montre l'exemple aux passants. Elle incarne la spécificité d'une époque : un processus historique, politique, social et esthétique.
L’image de la Capitale se modifie radicalement dans la seconde moitié du XIXe siècle :
Paris, ville de la barricade et de la fusillade se transforme en capitale du divertissement.
Exemple frappant : le projet de transformer les fortifications (anciens remparts de la ville) de Paris en jardin, lieu de promenade
La ville devient un espace de loisir, de vie et de bien-être, non plus seulement un objet fonctionnel.
Paris, ville de la barricade et de la fusillade se transforme en capitale du divertissement.
Exemple frappant : le projet de transformer les fortifications (anciens remparts de la ville) de Paris en jardin, lieu de promenade
La ville devient un espace de loisir, de vie et de bien-être, non plus seulement un objet fonctionnel.
L’essor de la promenade intra urbaine, sorte de tourisme émergeant à l’échelle de la ville, amorçait une perception nouvelle de la cité.
L’haussmanisation de Paris inscrivait, dans l’espace public de la capitale, l’esthétique des élites sociales du temps.
Si la statuomanie témoignait de la démocratisation de l’hommage public, elle marquait également l’affirmation des classes bourgeoises.
Paris se pacifie : lieu de révolte et de répression,
elle devient un lieu de déambulation et de flânerie
et s’accompagne d’une modification du rapport à l’espace urbain.
La rue est désormais propre et sûre, les classes sociales peuvent s’y mêler.
Et les statues participent à cette pacification de l'espace public.
Les statues de femmes célèbres :
La femme est plus couramment utilisée dans l'art public comme
- Vierge
- corps nu décoratif
Contraste entre la coiffure et le corps nu !
Opéra Garnier
Façade de l'opéra Garnier : le scandale esthétique de Carpeaux (1869)
L'original se trouve au musée d'Orsay
L'académisme
- allégorie
Marianne, allégorie politique de la France
Autre allégorie : La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix
Vidéo sur Marianne
Vidéo sur la figure de Marianne
Exposition de bustes de Marianne
L’haussmanisation de Paris inscrivait, dans l’espace public de la capitale, l’esthétique des élites sociales du temps.
Si la statuomanie témoignait de la démocratisation de l’hommage public, elle marquait également l’affirmation des classes bourgeoises.
Paris se pacifie : lieu de révolte et de répression,
elle devient un lieu de déambulation et de flânerie
et s’accompagne d’une modification du rapport à l’espace urbain.
La rue est désormais propre et sûre, les classes sociales peuvent s’y mêler.
Et les statues participent à cette pacification de l'espace public.
Les statues de femmes célèbres :
La femme est plus couramment utilisée dans l'art public comme
- Vierge
- corps nu décoratif
Contraste entre la coiffure et le corps nu !
Opéra Garnier
Façade de l'opéra Garnier : le scandale esthétique de Carpeaux (1869)
L'original se trouve au musée d'Orsay
- allégorie
Marianne, allégorie politique de la France
Autre allégorie : La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix
Vidéo sur Marianne
Vidéo sur la figure de Marianne
Exposition de bustes de Marianne
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